DiinK Fab

Laboratoire d’idées DiinK Fab est un atelier de production de projets ancrés dans la matière.

Crash-Tab / DiinK Fab Objet #1

Il s’agit de dresser un pont entre les pratiques numériques dématérialisées et les pratiques artisanales manuelles pour (re)créer du lien et du sens dans nos travaux transversaux, tous basés sur la créativité.

Equivalences - Fragments / DiinK Fab Édition #1

Le champ d’activité de DiinK Fab est ainsi sans limite pour concevoir, produire et réaliser des projets qui incarnent cette mise en relation du numérique et de l’analogique.

Qu’il s’agisse d’éditions de livres, recueils, catalogues, de scénographies d’intérieurs, d’expositions, photographiques, artistiques, graphiques ; Comme pour la conception et la production d’objets, de mobiliers, d’éléments de décoration ; DiinK Fab favorisera à chaque fois la collaboration et l’interaction avec d’autres structures et individus qui partageant le même goût pour l’expérimentation.

DiinK Fab Objet #1

Crash-tab

Christophe Odin Pour Diink Fab / Benjamin Renard pour Wood2 / 2018

Edition n°0 : Cadre en bois naturel, Plateau noir brulé et rouge – Tôle rouge (carrosserie Renault 5)

Co-Production
Wood 2 DiinK Fab :
Concept & Design : Christophe Odin – DiinK
Production & Réalisation : Benjamin Renard – Wood2

Pièce unique
Entièrement personnalisable (couleurs, nombre de plateaux), la table basse Crash-Tab est réalisée  sur mesure artisanalement à partir d’une chute de carrosserie accidentée et recyclée. La carrosserie est laquée et incrustée dans un cadre en bois massif. La surface en relief propose un paysage visuel contemporain qui peut recevoir vos livres, magazines et objets divers. Le plateau amovible et coulissant présente une surface aérienne plane utile pour déposer verres, vaisselles, vases et autres décorations. Il peut servir de plateau de service. Le cadre en bois massif  de 8cm de large peut accueillir vos verres et petits objets (téléphones, télécommandes, etc.)

Expérience globale
Au delà de ses fonctions modulables, Crash-Tab est un récit esthétique référencé.

Oeuvre objet
À la confluence de l’Art, de la décoration et du mobilier, Crash-Tab offre des fonctions modulable de table basse, de mange debout, de paravent et/ou s’intègre comme élément de décoration comme totem ou installation sculptée porteuse de références culturelles.

Développement durable
Combinaison de bois issus des filières durables et de pièces de métal recyclées, Crash-Tab est un objet Design éco-responsable inspiré par l’économie circulaire.

Émotions
Crash-Tab est une proposition esthétique contemporaine porteuse d’une dramaturgie et d’un mystère. La tôle froissée est une pièce de carrosserie automobile qui conserve, sans modification, les traces et cicatrices d’un accident.

Extraite de son drame initial, la pièce métallique, aux formes organiques, est intégrée dans un cadre solide et rassurant en bois massif ouvragé.

Le plateau incarne la fonctionnalité tout en complétant le récit par sa surface carbonisée. Crash-Tab provoque un contraste entre les matières, les formes, les couleurs et les émotions.

Références

La fascination des spectateurs pour « l’accident », à l’exemple des personnages du film « Crash » de David Cronenberg, est à l’origine du concept et du nom de la table.

La couleur rouge vif de la pièce métallique évoque le Pop Art de Andy Warhol et sa série Car Crash.

La tôle froissée évoque les bas reliefs et les compressions de Césarcomme les sculptures de John Chamberlain.

La réutilisation de la carrosserie sans modification de forme évoque les Ready-Made de Marcel Duchamp.

Le traitement monochrome évoque la peinture contemporaine de Rodchenko à Gerhard Richter en passant par Luciano Fontana et ses toiles monochromatiques lacérées porteuses de leurs propres drames.

La couleur rouge évoque la profondeur des œuvres de Anish Kapoor.

Le cadre rectangulaire en bois massif évoque les installations minimalistes et conceptuelles de Donald JuddCarl Andre,Sol LeWitt, Robert Morris …

La pièce métallique offre un relief paysagé qui évoque le Land Art de James Turrell, Richard Long, Richard Serra,

Crash-Tab- DiinK Fab Objet #1

Pièce unique – Réalisation artisanale manuelle – Personnalisation sur demande

Table basse, autres usages possibles: Mange-debout,  Paravent, Totem,  Installation, Sculpture.

125 X 90 X 30 cm 

Plateau(x) coulissant(s) Amovible(s) et Modulable(s) 80 X 30 cm 

Bois : Douglas – Métal / Peinture – Combustion – Vernis

DiinK Fab Édition #1

Equivalences / Fragments / 254 Photographies

Christophe Odin / 2018

Entre 16 et 20 ans, j’ai passé l’essentiel de mon temps enfermé dans une pièce sombre et rouge aux effluves prégnantes, à passer de bains en bains des feuilles de papier imbibées de bromure d’argent et à rechercher la lumière de bouts d’essais en bouts d’essais.

Le temps de cette révélation achevé, de cristallisation en oxydation, les images latentes se sont fixées dans mes pensées et les photographies se sont perdues de boites en boites, de cartons en dossiers, de greniers en caves, d’endroits en lieux…

Après ce processus de fixation et une dispersion de 30 années, je retrouve mon classeur de celluloses.

Présenter ici ces images au grand jour, comme au sortir du laboratoire,

ne pouvait se faire sans l’adjonction de séries inédites révélées d’un genre nouveau, disruptif et… numérique.  

Christophe ODIN