Design Thinking

DIGITALDESIGNTHINKING

Afin de gagner ou de conserver une avance concurrentielle et viser le « Time to Market »

dans un environnement en disruption, il convient d’adopter des cycles de conception et de développement courts dans une démarche d’amélioration et d’innovation continue.

Le Design Thinking est une approche centrée sur l’humain, client ou collaborateur, qui permet à l’entreprise de favoriser l’agilité et l’accélération dans la construction de ses projets. Itératifs, les processus mis en œuvre par DiinK sont structurés en ateliers collaboratifs et pluridisciplinaires, animés pour générer et développer des idées rapidement au moyen de méthodes et outils d’exploration, d’idéation et d’apprentissage par l’usageLe Design Thinking ne se réduit pas à des séances de créativité. Le Design Thinker vous accompagne dans la phase de divergence pour stimuler votre créativité. Puis après que le groupe de travail a bien phosphoré, l’animateur pilote une phase de convergence pour aboutir à une solution viable par le cadrage des idées, l’ordonnancement logique, la réalisation de prototypes pour éprouver le concept et procéder aux ajustements. Le Design Thinking permet de résoudre un problème en définissant des objectifs sans solution préalable. Aussi la démarche n’est pas un processus rigide et linéaire mais une discipline flexible et itérative qui relève d’un savant équilibre : Divergence/Convergence ; Lâcher-prise/Contrôle ; Créativité/Cadrage ; Penser grand/Faire simple…

les cinq étapes clés de la démarche :
  • Découverte : Observer et écouter le client pour comprendre profondément le challenge.
  • Définir : Axer sur le besoin client.
  • Créer : Stimuler l’intelligence collaborative pour faire émerger la solution.
  • Maquetter : Approfondir tous les aspects de la solution dans une ébauche rapide.
  • Tester : Engager un processus d’amélioration continue.